Vous êtes ici:Accueil > Echange Chine-Europe > ART&CULTURE >

La Place des Arts présente : Spectaculairement Chine

Publié le:23-01-2014 14:40  Sources:patwhite.com

Depuis 50 ans, la Place des Arts fait rayonner la culture d’ici et d’ailleurs. Du 15 février au 1er mars, tous ses projecteurs se tourneront vers l’Empire du Milieu pendant l’événement Spectaculairement Chine. D’un Hamlet revu et corrigé à la manière de l’opéra de Pékin, au séisme de 2008 commémoré par la Leshan Song & Dance Troup, en passant par un concert classique, une production pour enfants ou encore une exposition... la programmation célèbre la plus pure tradition orientale tout autant que la modernité de la Chine d’aujourd’hui.

La série s’ouvre sur le Carnaval 2014 – Gala du printemps chinois qui souligne en beauté l’arrivée de l’année du Cheval ! Ce spectacle de variétés à grand déploiement réunit acrobates, danseurs, chanteurs et musiciens issus de divers peuples de la Chine. Une performance éblouissante d’une maîtrise technique à couper le souffle ! À voir un soir seulement à la Salle Wilfrid-Pelletier, le samedi 15 février. Le dimanche 16 février, la Cinquième Salle accueille le Théâtre national de Chine pour enfants pour trois représentations d’un spectacle familial en deux parties. Dans Abracadabra !, une tasse, une serviette, un sceau et une vadrouille prennent vie et racontent des histoires abracadabrantes. On propose ensuite une version exquise des Trois petits cochons. Seront-ils assez malins pour échapper au grand méchant loup ? Virtuosité, humour et trouvailles visuelles promettent des moments magiques !

Du 20 février au 1er mars, on pourra voir Fault Lines, un spectacle de danse contemporaine issu d’une collaboration entre la compagnie chinoise Leshan Song & Dance Troup et la chorégraphe néo-zélandaise Sara Brodie. Seize danseurs au sommet de leur art rendent un vibrant hommage aux 69 000 victimes et saluent la résilience des survivants du séisme dévastateur de 2008, dans le Sichuan.

Les 26 et 27 février, au tour de l’OSM de mettre La Chine à l’honneur à la Maison symphonique de Montréal. Passant du lyrisme ardent à la virtuosité pure, le violoncelliste chinois Jian Wang fait ses débuts avec l’Orchestre sous la direction de Long Yu dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Aussi au programme, les Enchantements oubliés de Quigang Chen, élève de Messiaen, Toy, pour deux flûtes et orchestre de Denis Gougeon et la Cinquième Symphonie de Chostakovitch.

Pièce de résistance de la programmation, on ne voudra pas manquer La tragédie du Prince Zidan, transposition en « opéra de Pékin » du Hamlet de Shakespeare par la Troupe de Jingju de Shanghai. École théâtrale et artistique à part entière, l’opéra de Pékin constitue l’une des formes d’art traditionnel les plus impressionnantes. Sur la scène du Théâtre Maisonneuve, une trentaine d’acteurs, de musiciens et d’acrobates de très haut niveau livrent une performance qui combine avec beaucoup d’élégance, théâtre, danse acrobatique, arts martiaux, chant et musique sur instruments traditionnels chinois ainsi que costumes et maquillages flamboyants. À voir les vendredi 28 février et samedi 1er mars.
Les arts visuels ne sont pas en reste puisqu’une exposition d’art contemporain sera mise en place dans la galerie de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. À voir gratuitement en janvier et février.

Dépaysant à plus d’un titre,Spectaculairement Chine s’inscrit dans la programmation du 50e anniversaire de la Place des Arts.

Un événement unique, à voir et à entendre du 15 février au 1er mars 2014.

Ce projet est réalisé avec l’appui du gouvernement de la République populaire de Chine et avec la collaboration de l’ambassade de Chine au Canada et le consulat général de Chine à Montréal.

Enregistrer | Imprimer | Fermer
Les articles les plus lus
Actualité
En images
Des « enveloppes rouges » à plusieurs milliers de mètres daltitude Des « enveloppes rouges » à plusieurs milliers de mètres d'altitude Une exposition déventails des Qing à Shenzhen Une exposition d'éventails des Qing à Shenzhen Les « enfants migrateurs » du Nouvel An chinois Les « enfants migrateurs » du Nouvel An chinois Beijing : les meilleures foires du Nouvel An chinois Beijing : les meilleures foires du Nouvel An chinois