Vous êtes ici:Accueil > Echange Chine-Europe > ART&CULTURE >

Les empereurs chinois déploient leur faste à Genève

Publié le:21-10-2014 11:44  Sources:Tribune de Genève

Pour ses cinquante ans, la Fondation Baur nous en met plein la vue. Il faut dire qu’avec la Chine impériale comme sujet, ce n’est pas trop difficile. L’exposition Splendeurs de la dynastie Qing porte bien son nom: chaque objet exposé semble une œuvre d’art. L’or, le jade, le bronze, les pierres précieuses, les broderies et l’émail brillent de mille feux. Voilà un anniversaire éclatant!

Car la dynastie en question, qui a régné près de trois cents ans, s’est démarquée par son développement artistique. En particulier grâce à ses trois grands empereurs, férus de poésie, de calligraphie et d’art: Kangxi, Yongzheng et Qianlong. C’est sur eux que se concentre la présentation du Musée des arts d’Extrême-Orient.

Promenade dynastique

«Nous sommes partis des porcelaines monochromes de la dynastie Qing, explique Monique Crick, directrice de la fondation et commissaire de l’exposition. Leur propropriétaire, Alfred Baur, les aimait beaucoup, et il n’y avait jamais eu d’expositions sur le sujet en Suisse. Nous avons ensuite développé une promenade historique et artistique à travers cette dynastie. Car il y a beaucoup à raconter là-dessus…» Pour entourer dignement ses porcelaines, la Fondation Baur a fait appel à d’autres institutions de référence en la matière. En particulier le Musée des arts asiatiques Guimet ainsi que celui des Arts décoratifs, tous deux à Paris. Certains des objets prêtés sont pour la première fois de sortie hors de France.

Enregistrer | Imprimer | Fermer
Les articles les plus lus
Actualité
En images
Des « enveloppes rouges » à plusieurs milliers de mètres daltitude Des « enveloppes rouges » à plusieurs milliers de mètres d'altitude Une exposition déventails des Qing à Shenzhen Une exposition d'éventails des Qing à Shenzhen Les « enfants migrateurs » du Nouvel An chinois Les « enfants migrateurs » du Nouvel An chinois Beijing : les meilleures foires du Nouvel An chinois Beijing : les meilleures foires du Nouvel An chinois